Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sport-medecine

Sport-medecine

Le Docteur Michel Gaillaud est un médecin spécialisé en Médecine du Sport et en Biomécanique. Il est installé à Cannes, à l’Hôpital Privé Cannes Oxford.

L'équipe de France de Volley-ball Championne d'Europe

Laurent Tillie, Pierre Pujol, Jonas Aguenier et le Docteur Michel Gaillaud

Laurent Tillie, Pierre Pujol, Jonas Aguenier et le Docteur Michel Gaillaud

Quels moments magnifiques d'émotion sportive lorsque l’équipe de France de Volley-ball se hisse en demi-finale de l'Euro 2015 alors qu'au même moment les rugbyman français subissent une débâcle abracadabrantesque contre les All Blacks en coupe du Monde. Sans vouloir tirer des enseignements hâtifs, on sait l'importance du staff et de l'entraineur dans la réussite et dans l'obtention des objectifs. Au delà des compétences technico-tactiques et de la vision stratégique, ce qui me semble constituer un grand entraineur, un entraineur qui gagne c'est la gestion des hommes et des égos dans les victoires et aussi dans les échecs. Laurent Tillie est de ceux là. Merci de sa confiance quand il fait appel à moi.

Et puis bien sûr il y a l'alchimie d'une équipe, l'alchimie du terrain et l'alchimie du vestiaire. Cette gestion interne qui fait la différence, cette force difficile à appréhender, impalpable souvent crée par les amitiés et les défiances plus ou moins larvées.

Je me souviens lors de la coupe du Monde de Football en Afrique du Sud où j'accompagnais la sélection Ivoirienne, chargé de la gestion médicale de leur star Didier Drogba, le poids des clans à l'origine de sourdes tensions.Nous n'avions pas passé la phase de poule (certes, il y avait le Brésil et le Portugal).

Alors quand l’équipe de France gagne son titre Européen de Volley Ball, je ne peux m’empêcher de penser à l'importance de ce mélange de génération comme Pierre Pujol, l'ancien au grand cœur, l’expérience, la science du Volley et Jonas Aguenier, le jeune en devenir, bourré de talent qui sont avec moi sur cette photo et que je côtoie toute l'année dans mon rôle de médecin de l'AS Cannes Volley Ball. Et puis, pour finir bravo à Antonin Rouzier, qui a éclaboussé de son talent et de sa puissance cette Euro en étant le MVP. là aussi, difficile de ne pas penser à ces consultations, deux ans auparavant, où il était venu me voir à l’Hôpital Privé Cannes Oxford pour une épaule récalcitrante. Comme dans un match, dans la médecine, la gestion des temps "faibles" est primordiale !

Cap sur les Jeux Olympiques ..............

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article