Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport-medecine

La Cryothérapie Corps Entier (C.E.E)

Qu’est-ce que la Cryothérapie Corps entier ?

Un traitement par le froid grâce au contraste thermique

Quels bienfaits :

Réduit les inflammations et les œdèmes (par vasoconstriction)

Réduit la douleur (par ralentissement de la conduction nerveuse)

Augmente la capacité anti oxydative du corps pour lutter contre les troubles dégénératifs

Induit la libération d’endorphines (par l’action sur l’hypothalamus, système nerveux central)

Quelles indications ?

Médicales : La C.E.E est un moyen de soulager sans médicament

  • Pathologies rhumatismales : arthrites, arthroses, polyarthrites rhumatoïdes, spondylarthrites ankylosantes, rhumatismes inflammatoires, fibromyalgie

Ä Réduit la douleur et améliore la mobilité articulaire

  • Traumatologie : maux de dos, tendinopathies, œdèmes post-opératoires

Ä Réduit la douleur et améliore la récupération

  • Neurologie : spasticité musculaire, sclérose en plaques, troubles du sommeil, migraines, céphalées, stress, dépression, anxiété

Ä Améliore les mouvements, limite les troubles dégénératifs, améliore la qualité du sommeil, réduit la douleur, le stress, améliore le contrôle de l’humeur

  • Dermatologie : dermatite atopique, psoriasis, eczéma

Ä Réduit les démangeaisons, l’inflammation

Sportives :

  • Optimise les phases de préparation et de récupération des conditions physiques

Ä Pour la préparation, des séances régulières (tous les 15 jours) après une première cure (séances rapprochées) permet d’améliorer l’élasticité des fibres musculaires et ainsi de réduire leur casse lors d’un effort intense.

Ä Pour la récupération, après un exercice physique intense, une séance de cryothérapie limite l'inflammation des tissus musculaires, accélère le drainage, l’élimination des déchets métaboliques et le retour à une fonction musculaire normale.

Santé, Bien être :

  • Renforce le système immunitaire, induit une sensation de bien-être et d’apaisement

Quel protocole ?

Plusieurs sont possibles.Pour débuter, nous préconisions une cure : la première semaine, une séance par jour pendant 5 jours, puis selon les résultats obtenus poursuivre sur une seconde semaine ou débuter un espacement des séances. L’espacement est progressif, une séance tous les deux jours, puis une par semaine et une tous les 15 jours.

L’objectif de la cure est de créer un mécanisme systématique de déclenchement du processus de défense du corps à cet environnement hostile et d’agir sur la durabilité des effets des séances.

Quelles contre-indications ?

La cryothérapie n’est pas thérapie anodine, elle doit être encadrée et un certain nombre de paramètres vérifiés avant la première séance (hypertension artérielle non contrôlée, problèmes cardiaques, insuffisance respiratoire ou circulatoire, allergie au froid, antécédents d’AVC…)

Comment se déroule une séance ?

Une vérification de la tension est réalisée avant la première séance en même temps que la vérification de l’absence de contre-indication.

Au niveau de la tenue, le pratiquant est en tenue de bain ou sous vêtements avec les extrémités protégées par des gants, chaussettes.

Le pratiquant est invité à patienter 10 minutes après son arrivée pour être parfaitement au calme.

Il entre dans le caisson qui est préalablement refroidi.

La séance dure maximum trois minutes. Pour une efficacité optimale et créer le contraste thermique, celui-ci doit intervenir dans les 30 secondes après le début de la séance soit aux environs de -110 degrés.

Durant la totalité de la séance, le pratiquant doit marcher sur place, bouger tranquillement sans sentir de gène ou de douleur tout en parlant avec le professionnel. Le pratiquant peut à tout moment décider d’interrompre la séance. La durée à prévoir pour une séance est d’une demi-heure en comptabilisant le temps de pause initial, l’habillage, la séance, une pause post séance de 10 minutes et le rhabillage.

 

La Cryothérapie Corps Entier (C.E.E)
La Cryothérapie Corps Entier (C.E.E)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article