Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sport-medecine

Finale champions league, Mohamed Salah, ....une blessure de Judoka

Finale champions league, Mohamed Salah, ....une blessure de Judoka

La prise de "judo" de Sergio Ramos sur Mohamed Salah conjuguée à une énergie cinétique élevée puisque le joueur de Liverpool était en pleine course a été à l'origine d'une chute de Salah avec impact violent sur le moignon de l'épaule. 

Ce mécanisme lésionnel  a eu pour conséquence un traumatisme indirect de l'articulation acromio-claviculaire.

Comme son nom l'indique, c'est l'articulation entre l'acromion, partie de la scapula (omoplate) et l'extrémité latérale de la clavicule. Elle est située à la partie supérieure de l'épaule et est très superficielle juste sous la peau.

L'articulation acromio-claviculaire est une articulation très peu mobile, avec une importance somme toute réduite et accessoire dans la cinématique de l'épaule et dont la principale problématique sur le match de ce soir, c'est qu'une lésion de cette articulation ça fait mal.

L'articulation est renforcée par des ligaments situés autour de l'articulation elle-même et des ligaments au nombre de 2 dont le siège est lui plus à distance. ce sont les ligaments conoïde et trapezoïde. Ces derniers ligaments coraco-claviculaires peuvent se distendre voire même se rompre aboutissant à une perte de contact plus ou moins totale des surfaces articulaires ce qui correspond à une disjonction acromio-claviculaire (luxation).

La lésion quelle est elle ? .... une entorse simple, voire une luxation......surement une lésion plutôt bénigne. Algique mais bénigne. Il existe néanmoins certains types de disjonctions qui nécessitent un traitement chirurgical mais c'est très rare.

Alors que fallait il faire ? .... le strapper sans aucun doute, immédiatement après la blessure..... le faire reprendre et voir.... il est vraisemblable que le joueur avec une articulation stabilisée par une contention souple aurait pu tenir jusqu'à la mi-temps. et après avec 15 minutes de soins et des antalgiques, pourquoi pas aller plus loin voire jusqu'au bout.

Alors pourquoi ça n'a pas été fait ? ........ Le staff médical est surement loin d'être inexpérimenté vraisemblablement mais cela tient à 4 facteurs dont certains sont à caractère émotionnel et  qui ont pu réduire leur lucidité.

_ d'abord, c'est une blessure assez rare dans la médecine du football et il est possible qu'il n'ait jamais été confronté à cette blessure du membre supérieur en match.

- ensuite, la pression autour d'eux voire même peut-être dans leurs rapports avec le staff technique.

- puis l'importance de l’événement. Une finale de Champions league. Tout le monde est impacté du joueur au magasinier.

- et enfin, le statut du joueur. Le meilleur joueur, un des meilleurs du monde.                                                                       

La participation de Salah à la Coupe du Monde est elle compromise ? ...... surement non ce qui devrait permettre à Salah de fouler les terrains russes. Une reprise de l'entrainement sans contact pourrait même intervenir assez rapidement. Mais attendons le verdict des examens complémentaires.......

 

Finale champions league, Mohamed Salah, ....une blessure de Judoka
Finale champions league, Mohamed Salah, ....une blessure de Judoka
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
avez vous vu son irm?<br /> est vous sur qu'll n'a pas une SLAP ou meme une lesion de coiff?
Répondre